Apprendre une langue étrangère avec l’hypnose

Apprendre une langue étrangère avec l’hypnose, c’est possible, facile et cela rend l’exercice plus ludique. Cet article explique comment fonctionne cet apprentissage.

Comment apprendre une langue étrangère avec l’hypnose ?  

L’hypnose va agir à plusieurs niveaux. Pour apprendre une langue étrangère, il est nécessaire de combiner l’hypnose avec une démarche d’apprentissage classique. Vous pouvez par exemple suivre des cours à l’école ou à l’université, être en immersion dans un pays étranger, suivre une formation avec un organisme de formation en langue, utiliser une plateforme de cours en e-learning etc…  Je recommande d’utiliser Qioz.fr une plateforme d’apprentissage en langue basée sur les contenus culturels : films, séries et musiques. Vous pouvez y apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et même la langue des signes française ! 

Quels sont les effets de l’hypnose sur le processus d’apprentissage d’une langue ?

Quelque soit votre démarche d’apprentissage, l’hypnose va booster vos capacités en permettant de :  

  • Augmenter la concentration : Lorsque vous utilisez l’hypnose, vous sollicitez des parties de votre cerveau qui augmentent votre capacité de mémorisation. Votre cerveau devient une éponge qui permet de booster votre concentration. Ainsi, vous collectez les éléments pertinents à votre apprentissage.
  • Booster la capacité d’attention : L’hypnose est utile là aussi, puisque cet état de conscience modifiée va orienter votre attention sur les mots clés, les expressions, les sons, les sensations et le processus émotionnel. L’activation de votre attention va vous permettre d’être plus familier et plus à l’aise avec votre expression (et les accents notamment).
  • Faciliter la mémorisation : Comme pour la concentration et l’attention, l’hypnose va orienter l’activité de votre inconscient vers votre objectif de mémorisation. Cette mémorisation va accélérer votre progression et votre aisance à utiliser un vocabulaire nouveau.
  • Renforcer votre confiance, faciliter l’expression orale et la prise de parole : C’est une fonction classique mais, non moins très importante de l’hypnose : renforcer la confiance en soi. L’hypnose va vous permettre de prendre confiance en votre capacité à vous exprimer devant d’autres personnes. L’hypnose Ericksonienne permet d’augmenter la confiance en soi, en quelques sessions. (Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter ici).
Apprendre une langue étrangère avec l'hypnose
Apprendre une langue étrangère avec l'hypnose

En combien de séances peut-on maîtriser une langue étrangère ? 

Être parfaitement bilingue prend du temps, soyez patient ! Cependant, si vous réalisez 40 heures d’apprentissage en langue et complétées par deux ou trois sessions d’hypnose, vous progresserez nettement ! Vous aurez le niveau suffisant pour vous débrouiller dans toutes les situations du quotidien. Pour résumer 40 heures de cours et 3h30 d’hypnose suffisent à vous exprimer, dans les situations courantes.

Ce qu’il ne faut pas attendre de l’hypnose pour apprendre 

L’hypnose n’est pas une recette magique ! Prenons l’analogie du permis de conduire. Lorsque vous apprenez à conduire pendant 20h et réussissez l’examen, vous validez une étape, seulement une étape. Si vous ne conduisez pas pendant trois ans, vous perdrez tous les bénéfices de vos 20h d’apprentissage, ainsi que trois ans d’expériences.

Si vous ne pratiquez pas une langue étrangère, vous perdrez les bénéfices de vos apprentissages en cours et l’hypnose ne pourra rien pour vous. Il est crucial d’ancrer les acquis avec une répétition constante. Même si vous pratiquez moins, maintenez de bonnes habitudes en continuant de regarder vos séries en anglais.

Apprendre une langue en entreprise avec l’hypnose 

Vous pouvez demander à votre entreprise (responsable RH ou responsable formation) d’utiliser l’hypnose pour travailler sur votre développement en langue. J’accompagne les individuels et les groupes en formation professionnelle sur le développement des compétences linguistiques et comportementales. Les bénéfices de l’expérience de transe hypnotique sont immédiats et permettent une progression rapide.

Est-ce que les organismes de formation utilisent l’hypnose ? 

Il existe peut-être des organismes de formation en langue qui font appel aux praticiens en hypnose Ericksonienne. Je recommande vivement de solliciter les deux types professionnels, un spécialiste de l’apprentissage en langue et un spécialiste de la communication Ericksonienne. Si vous êtes RH ou responsable formation et que vous souhaitez que je collabore avec un organisme de formation, je suis à votre disposition pour en discuter.

Quelles sont les autres thématiques d’apprentissage par l’hypnose disponible en entreprise ? 

Il est possible de travailler les prises de parole en public , la gestion des émotions ou encore une posture managériale avec l’hypnose. Les possibilités de l’hypnose sont infinies. Découvrez les champs d’application de l’hypnose en entreprise dans cet article.

Pour conclure, je reste à votre disposition pour développer votre potentiel ou celui de vos collaborateurs. Si vous souhaitez être accompagné ou proposer cette prestation en entreprise, je suis à votre disposition pour en discuter.✉️

Aurélien Mizeret

Aurélien Mizeret - Hypnothérapeute

 

Le livre du déconditionnement émotionnel est disponible en pré-commande via ce lien !