L’hypnose en entreprise – Qu’est-ce que c’est ? 

Lors d’un événement RH, un tour de table amène à partager les activités de chacun. Une participante me demande alors : l’Hypnose en entreprise : Qu’est-ce que c’est ? C’est le point de départ de cet article. L’hypnose est un état de conscience modifiée. En occupant l’inconscient par certains procédés, il est tout à fait possible d’accéder à un état différent de l’état conscient. C’est l’état de conscience modifiée. Chaque individu passe naturellement en auto-hypnose en moyenne 6 à 8 fois par jour, toutes les 1h30 environ. 

A quoi sert l’hypnose en entreprise ?

Ici, vous découvrirez que l’hypnose en entreprise a un champ d’application très large. Les champs d’application seront détaillés dans de futurs articles. Ceci dit, voici à quoi sert l’hypnose en entreprise : 

Développer les compétences comportementales sous hypnose.

  • Le développement des compétences : L’hypnose peut être utile pour développer les compétences comportementales des collaborateurs : la confiance en soi, la motivation ou encore la concentration.
  • Gérer les émotions et le stress : C’est l’un des champs d’application les plus connus. L’hypnose permet de mieux gérer son stress et ses émotions intenses. Cela facilite la vie des collaborateurs et améliore le climat dans l’entreprise.
  • La gestion des phobies et des peurs : Si un employé souffre d’une phobie spécifique ou de peurs qui affectent son travail, l’hypnose peut être utilisée pour traiter ces problèmes et les aider à surmonter leurs blocages.
  • La communication : L’hypnose permet d’améliorer la communication et les compétences relationnelles. La principale fonction est d’améliorer la collaboration, le climat social et de renforcer l’engagement.
  • La gestion du changement : L’hypnose facilite l’adaptation au changement en permettant de surmonter les résistances internes et à changer certaines appréhensions.
Qu'est-ce que l'hypnose en entreprise ?
Qu'est-ce que l'hypnose en entreprise ?

Développer les compétences techniques sous hypnose.

  • Apprendre une langue étrangère : L’hypnose vous permet de mémoriser plus facilement et de favoriser la concentration. L’hypnose vous permet aussi d’avoir une plus grande confiance lorsque vous vous exprimez.
  • Développer la créativité : L’hypnose est très utile pour les équipes de Recherche & Développement ou encore pour les services marketing. L’hypnose permet d’accéder à un puits sans fond de créativité pour amener de nouvelles idées, des innovations de produits ou de services.
  • Préparer les entretiens difficiles : L’hypnose est un excellent moyen de préparer et de disposer de toutes vos capacités lorsque vous menez des entretiens difficiles avec vos collaborateurs, les partenaires sociaux ou votre direction.
  • Prise de paroles en public : Cette application de l’hypnose Ericksonienne est effectivement connue. Les sessions d’hypnose permettent de progresser en quelques sessions.
  • La motivation et la performance : L’hypnose est aussi indiquée lorsque vous souhaitez stimuler la motivation et la performance des collaborateurs. Il est notamment possible de renforcer leur engagement, leur ambition et leur détermination.

Application et cas concrets de l’hypnose en entreprise

Si dans votre organisation, vous souhaitez faire progresser vos équipes sur l’apprentissage d’une langue étrangère par exemple, ce qui suit peut vous intéresser. Combien de fois avez-vous entendu : L’anglais ce n’est pas mon truc ? J’ai été traumatisé en classe de 4ème par un professeur horrible, depuis je bloque ?  Ces comportements récurrents sont en réalité des croyances limitantes qui persuadent l’individu qu’il ne « peut pas » apprendre et pratiquer. 

En réalité, il y a certainement un blocage émotionnel ou un manque de confiance qui sous-tend cette croyance. L’hypnose permet d’aller au-delà de ces croyances en donnant confiance à l’apprenant. Pour rappel, la première condition pour qu’un individu évolue, c’est qu’il soit sûr d’y arriver. La session d’hypnose met l’apprenant dans les conditions nécessaires pour aller au-delà de ces réflexes conscients. 

Les freins à la pratique de l’hypnose en entreprise.

Ainsi, la pratique de l’hypnose est extrêmement efficace pour dépasser nombre de problématiques mais, il existe beaucoup de freins à sa mise en entreprise. Les freins les plus courants sont : 

  • La confiance que l’on accorde aux praticiens. La peur qu’une autre personne « entre dans son esprit » est courante bien qu’infondée. En effet, l’hypnose ne donne pas de pouvoir d’omniscience. 
  • La perte de contrôle supposée lors des sessions d’hypnose. Le sujet de l’hypnose reste en permanence présent, il entend et perçoit tout ce qu’il lui est dit. 
  • Ne plus avoir la maîtrise, c’est aussi un frein récurrent chez les personnes qui souhaitent essayer l’hypnose. L’illusion de la maîtrise et d’être le pilote de sa vie, amène parfois une crainte de perte de maîtrise lors des sessions. Rassurez-vous, vous maîtrisez toujours ce qu’il se produit.
  • La crainte que ça ne marche pas : Là aussi, c’est une croyance. Toute personne souhaitant faire l’expérience du développement de soi sous hypnose en a le potentiel.

 

Pour conclure, l’hypnose fascine, effraie, permet de surmonter ce qui doit l’être et de développer votre potentiel ou celui de vos collaborateurs. Si vous souhaitez être accompagné ou proposer cette prestation en entreprise, je suis à votre disposition pour en discuter.✉️

Aurélien Mizeret

Aurélien Mizeret - Hypnothérapeute

 

Le livre du déconditionnement émotionnel est disponible en pré-commande via ce lien !