Management et émotions 🎢 Gestion des émotions pour manager

folder_openNon classé
Management et Ă©motions

Management & émotions 🎢 

Pourquoi gĂ©rer ses Ă©motions lorsqu’on est manager ?

Parce que les émotions et le management sont le socle des relations aux autres en entreprise ! Lorsque vous comprenez le fonctionnement émotionnel des membres de votre équipe, vous accédez à :

  • La raison de leur engagement : “Le pourquoi ?” qui les fait se lever chaque matin
  • Ce qui les motive, ce qui les meut vers leurs objectifs
  • Un levier pour fĂ©dĂ©rer autour des projets de votre organisation
  • L’anticipation de leurs actions et rĂ©actions.

Les qualités humaines et les compétences comportementales du manager ont (normalement) permis de le nommer en ayant la certitude qu’il sera à même de gérer son équipe. La réalité montre que malgré l’expérience, l’expertise et les qualités des managers, les Risques Psycho Sociaux sont monnaie courante dans les entreprises et les administrations. Ce qui amène une urgence à savoir gérer ses émotions lorsqu’on occupe une fonction d’encadrement.

Rappel : Qu’est-ce qu’une émotion au travail❤️ ?

La définition des émotions par Daniel Goleman

“à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendances à l’action qu’elle suscite”.

Nous voilà bien avancés pour comprendre et déceler les messages détenus dans ce trésor d’énergie que sont nos émotions.

Les émotions tirent leur pouvoir d’une source simple mais profonde : notre manque de connaissance de soi. Lorsque nous prenons conscience de notre expérience des émotions, quelque chose de vraiment incroyable se produit : elles perdent leur pouvoir de nous rendre malheureux. Dzogchen Ponlop Rinpoche

Comme l’explique Daniel Goleman dans l’Intelligence émotionnelle, la fonction principale des émotions est de nous “pousser à agir”. Le mot “émotion” vient du latin “motion” mouvement / action et “é” qui est l’action vers l’extérieur.

Qu’est-ce qu’est une émotion exactement ?

Pourquoi un manager doit-il gérer ses émotions ?

La dernière raison concerne le manager lui-même. Lorsqu’un manager comprend son propre fonctionnement émotionnel :

  • Il prend conscience de l’image qu’il renvoie Ă  ses Ă©quipes,
  • Il n’est plus soumis aux variations d’humeur,
  • Il gère mieux la pression de sa direction, de ses clients et des personnes qu’il manage,

Un manager, un professionnel RH ou tout autre fonction d’encadrement sont nécessairement soumis aux variations émotionnelles de leur équipe, de leur environnement et aux dysfonctionnements qui caractérisent la vie en société. Comprendre ses émotions permet d’amener une vision plus juste, plus appropriée et de ne pas être submergé par les flots d’émotions du quotidien.

Exemple d’une situation managériale sous l’emprise émotionnelle.

Lors d’une formation en management, un manager d’un grand groupe pharmaceutique Ă©tait complètement sous l’influence de la nĂ©gativitĂ© d’un membre de son Ă©quipe. Tous subissent les alĂ©as Ă©motionnels de cette personne qui avait un comportement sciemment dĂ©stabilisant. C’est une sorte d’auto sabotage permanent Ă  destination de l’encadrement et de ses collègues. Ce qu’il faut noter, c’est que la dĂ©fiance rĂ©pĂ©tĂ©e n’était pas gĂ©rĂ©e par le manager, malgrĂ© son expĂ©rience et sa sĂ©nioritĂ©. Pour la simple raison que ce manager Ă©tait parfaitement inconscient de ses propres rĂ©actions Ă©motionnelles. La panique et la lassitude Ă©taient perceptibles, dĂ©stabilisantes, pour tous. 

Lorsqu’on est coupé de son fonctionnement émotionnel, il devient difficile de réagir de manière appropriée (discussion ou sanction), c’est le management du quotidien de l’équipe qui est impacté. 

Comment gérer les émotions des membres de son équipe ?

Lorsqu’on est manager, il est essentiel de comprendre que c’est par la compréhension de ses propres émotions et de ses fonctionnements qu’il est possible de comprendre les autres.

Quelles sont les étapes de la gestion émotionnelle dans le cadre managérial ?

Pour résumer, les étapes sont les suivantes :

  1. Comprendre, accueillir et accepter ses émotions. Cela revient à observer ses réactions lorsqu’un événement survient
  2. Reconnaître l’influence qu’ont les émotions sur la prise de décision et les actions managériales
  3. Avoir conscience des Ă©motions des autres – Ă  la lumière de son expĂ©rience Ă©motionnelle
  4. Influencer les émotions sert à gérer les conflits et développer les qualités humaines et professionnelles de chaque membre de son équipe.

 

La sensibilité émotionnelle est une qualité rare

Les managers en mesure d’accompagner les collaborateurs en comprenant leurs attentes, leurs peurs et les leviers de motivation sont rares. En effet, la comprĂ©hension sincère et authentique des managers est un axe de performance majeur pour les entreprises. La performance et la productivitĂ© des Ă©quipes ne peut pas ĂŞtre dĂ©corrĂ©lĂ© de l’état Ă©motionnel des membres qui la composent. Bien souvent lorsqu’on parle d’apprendre Ă  gĂ©rer ses Ă©motions en entreprise, la rĂ©ponse est souvent illustrĂ©e avec cette image :

Innovation managériale

Aurélie Jeantet expose pendant sa conférence TedX la façon dont sont perçues les émotions dans les organisations et entreprises : 

Raison Émotion
Sphère professionnelle Sphère domestique
Objectivité, efficacité, vérité Subjectivité, erreur, opinion
Ordre, contrĂ´le DĂ©sordre, trouble, anarchie
Culture Nature
Hommes, adultes Femmes, enfants
Santé Folies
Normalité, modération Excès, aliénation
Éduqué, civilisé, noble Populaire, sauvage, grossier

Depuis de nombreuses années, les études montrent et démontrent que les organisations qui intègrent le fonctionnement émotionnel des collaborateurs dans leurs pratiques managériales sont plus performantes. 

Les exemples sont nombreux et parfois surprenants. Ainsi BlackRock la célèbre organisation financière américaine propose à ses collaborateurs des séances de méditation en groupe. Les effets sur le collectif sont édifiants. La connexion que procure les séances de méditation et les compréhensions émotionnelles renforcent le lien entre les membres des équipes. Il existe un nombre croissant de méthodes de travail avec ses collaborateurs.

Le moral des collaborateurs

Quand on évoque le “moral des salariés”, on explique aussi et surtout, l’état émotionnel qui succède à plusieurs années de crise sociétale. Les entreprises pâtissent de ce contexte émotionnel pesant. La productivité, l’engagement et le turn-over en hausse en sont la résultante.

Un désengagement des salariés, concret pour les RH & Managers

A travers des phénomènes tel que le big quit ou le quiet quitting ou encore une recherche constante de sens, les encadrants de l’entreprise bénéficient enfin d’un levier de performance et d’engagement pour leur équipe.Vous recherchez à former vos managers et/ou à vous former pour développer votre potentiel managériale ? Management RH propose un accompagnement à distance. Pour plus d’informations, contactez-nous via ce lien.

Développement professionnel – Infos et contenus

Vous retrouverez ci-dessous les articles et les prestations qui vous permettent de mieux comprendre la gestion Ă©motionnelle en entreprise :

Related Posts

Restez connecté à vous même, recevez les enregistrements